Echarpe rouge

Dans certain pays, une écharpe est un symbole, un insigne porté par les titulaires de fonctions électives. Elle prend la forme d’un ruban fermé en tissu, généralement aux couleurs du drapeau national passant au-dessus de l’une des épaules, et en dessous de l’aisselle opposée. Une bande d’étoffe qui se porte obliquement. Par exemple, l’écharpe du maire. C’est aussi un bandage qui soutient un bras blessé.  Mais une écharpe est aussi un foulard, une étoffe, un châle qui se porte sur les épaules ou autour du cou. Elle est synonyme d’élégance et de modernité. Son charme et son utilité séduisent toujours autant, à tel point que presque toutes les célébrités s’exhibent drapées de leurs écharpes.  Elle est disponible dans de nombreuses formes avec des finitions originales et dans divers coloris en particulier l’écharpe rouge.

Présentation de l’écharpe rouge

Une écharpe rouge se présente en général comme un rectangle allongé de différentes matières telles que la mousseline, la soie, le velours, la broderie, le coton,  la polaire, le cachemire ou la laine,  de couleur rouge bien évidemment que l’on enroule autour du cou ou en jette sur les épaules ; elle fait naturellement des plis. Elle se distingue du foulard et de la cravate par sa forme et sa taille. Le cache-col est une petite écharpe portée aussi autour du cou. C’est un vêtement à la mode qui se porte à diverses occasions. Et hormis sa fonction esthétique, elle est aussi destinée à protéger le cou contre les intempéries, essentiellement le froid et le vent.

L’écharpe rouge qui se remarque

De part sa couleur et son style, l’écharpe rouge est un accessoire de mode très pratique qui se remarque.  Si bien que certains personnages célèbres se sont appropriés pour marquer leurs présences. Elle est aussi devenue le titre d’un ouvrage célèbre écrit par Yves Bonnefoy publié en 2011 qui s’est inspiré de cette jolie étoffe pour écrire son livre. La symbolique est forte, rappelant que le rouge est la couleur de l’élégance et de la victoire. Devenue donc plus qu’un simple tissu, une simple étoffe, l’écharpe rouge est l’image même de la personne qui la porte. Tout comme les autres accessoires, l’écharpe rouge permet de se distinguer des autres.

L’écharpe rouge est donc un accessoire de mode très prisé et très tendance, et elle donne de la perspective à une idée ou une inspiration et pourtant, elle reste toujours une simple étoffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *